Comment se retrouver dans le labyrinthe des réseaux d’appui à la création d’entreprise ?


Jeudi 4 décembre 2008, le petit-déjeuner de la création organisé comme de tradition à l'ESC Clermont pose une question fondamentale : Comment se retrouver dans le labyrinthe des réseaux d’appui à la création d’entreprise ?

La table ronde que j’anime ouvre un débat sur un sujet qui angoisse parfois, et irrite souvent, nombre de jeunes créateurs : Mais qui fait quoi ?

Finalement l’expérience « terrain » des 5 intervenants présents à le mérite de rassurer la centaine de participants…même si, de façon unanime, les cinq intervenants constatent que "le chemin du porteur de projet reste pavé d’embûches".

Chaque année, trois petits-déjeuners réunissent des porteurs de projets et les membres de réseaux d'appui à la création d'entreprise du Puy-de-Dôme. Le concept de ces réunions est basé sur la coopération et l'échanged'expériences. L'enjeu est d'aider les créateurs/repreneurs en traitant à chaque fois de sujets concrets en lien direct avec leurs préoccupations, sujets très appréciés par le public visé, celui des jeunes créateurs.

Plus de 1 500 jeunes créateurs ont assisté aux petits-déjeuners de la création, réunissant plus d'une centaine d'experts et de témoins.

Participaient à ce Petit-déjeuner :

Marie-Luce Bozom

Créatrice de Phoebus Communication, Marie-Luce Bozom préside la Commission Création/Reprise/Transmission pour la CCI de Clermont-Fd/Issoire et la CRCIA ainsi que la Commission Formation de CCI-EEF au niveau national. Au coeur des réseaux, elle est persuadée que l'échange et le partage sont encore plus essentiels dans le monde économique.

Michel Bouyssy

Dirige le groupe Neodis spécialisé dans la distribution de proximité qui réalise un CA de 120 millions d’euros et emploie 160 personnes sur 4 sites. Michel Bouyssy préside l’association Réseau Entreprendre Auvergne qui aide et accompagne des entrepreneurs à créer ou reprendre des PME. Il participe activement à la création d’un fonds d’investissement national pour aider le développement de certains lauréats des 37 associations régionales composant le Réseau Entreprendre.

Bernard Guillot

Intervenant, chercheur en entrepreneuriat, il fonde l'Institut de la PME en 1995. Consultant et formateur en management stratégique, il a une longue pratique des réseaux d'accueil et de conseil aux entrepreneurs. Il achève une thèse de doctorat sur les compétences entrepreneuriales.

Françoise Civiale

Après une formation de créateur d’entreprise elle a créé et gère les deux premières crèches inter-entreprises dans le Puy-de-Dôme, “Jour de Crèche”, depuis octobre 2003.

Eric Tassin - Gérant dLog.

Début 2005, après 12 ans de salariat et un licenciement économique, il décide de créer son entreprise. Quelques mois plus tard, c'est la naissance de dLog qui réalise des applications de gestion de données pour les PME/PMI. Eric Tassin est le président du Groupement des Créateurs d'entreprises 63 depuis janvier 2008.

Cyril Vidal

Gérant d’Adjutorium et président de l’Institut de la PME. Autodidacte, Cyril VIDAL crée à 19 ans Adjutorium, cabinet d’assistance informatique dédié aux études notariales qui compte aujourd’hui 22 personnes et développe son activité au niveau national. Grace à l’Institut de la PME, il aide aujourd’hui les créateurs d’entreprise à réussir leur projet.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Martin et associés. Créé avec Wix.com