Anticipez.. Identifiez les signaux de la reprise ! Vaste sujet...un beau débat.

August 5, 2017

 

 

Lors du débat que j’anime et consacré au thème « Anticipez.. Identifiez les signaux de la reprise ! », chacun des intervenants multiplient les messages » à destination de la centaine de jeunes créateurs présents dans la salle afin qu’ils profitent de cette période, pourtant peu « engageante » afin de se lancer pour occuper les places, les «niches » laissées vides par d’autres…

 

Chaque année, trois petits-déjeuners réunissent des porteurs de projets et les membres de réseaux d'appui à la création d'entreprise du Puy-de-Dôme. 

Le concept de ces réunions est basé sur la coopération et l'échange d'expériences. L'enjeu est d'aider les créateurs/repreneurs en traitant à chaque fois de sujets concrets en lien direct avec leurs préoccupations, sujets très appréciés par le public visé, celui  des jeunes créateurs.

Depuis leur création, plus de 1 500 jeunes créateurs ont assisté aux petits-déjeuners de la création, réunissant plus d'une centaine d'experts et de témoins.

 

Ce Petit Déjeuner de la Création rassemble :

 

  • Alexandre Asselineau - Groupe ESC Clermont. Titulaire d'un Doctorat en Sciences Economiques et Professeur de Management Stratégique au Groupe ESC Clermont depuis 2004, il exerce aujourd'hui les fonctions de Directeur des MBA, Mastères et de la formation continue diplômante.  Impliqué dans les activités de recherche académique au sein du Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM), il s'intéresse particulièrement aux PME, au travers des stratégies d'innovation, de l'intelligence économique et de la compétitivité des territoires.

  • Maxime Maury - BANQUE DE FRANCE. Docteur ès Sciences Economiques, diplômé de l'ENAE, Maxime Maury vient de prendre la Direction Régionale de la Banque de France en Auvergne. Son parcours professionnel l'a conduit en 1980 en république de Côte d'Ivoire en tant qu'Attaché de l'INSEE. Puis il rejoint la Direction Générale des Etudes à la Banque de France. De 1987 à 1990, il est Attaché Financier pour l'Amérique Latine auprès de l'Ambassade de France à Mexico.  De 1999 à 2003, il prend la direction de la succursale de Troyes, de 2003 à 2007, celle d'Arras.  De mai 2007 à octobre 2009, date de sa nomination à Clermont-Ferrand, il a assuré les fonctions de Directeur Régional de la Basse Normandie à Caen.

  • Laurent Pinchemaille - AVRIL Solutions. Créateur dirigeant d'AVRIL Solutions (Veilles stratégiques et informationnelles, Intelligence économique, Développement de systèmes d'informations décisionnels). Membre du MEDEF 63, trésorier du Club Régional des Entrepreneurs d'Auvergne. Expert auprès de Cybermassif.  Depuis 20 ans, il développe des systèmes experts et d'aide à la décision, mène des recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la modélisation des connaissances, du traitement des données et, aujourd'hui, du web sémantique.  Comme l'information est devenue stratégique, le moteur de la prise de décision, il propose à ses clients des outils de collecte, de traitement et d'analyse d'informations pour optimiser leurs prises de décision, leurs stratégies, leurs développements. Veiller, c'est anticiper et comprendre, agir et se développer. Mener une démarche d'intelligence économique, c'est sécuriser le patrimoine et le savoir-faire de son entreprise, ses forces, se positionner dans son environnement, se défendre. Utiliser un système d'informations décisionnel et stratégique, c'est, chaque jour, pour lui, assurer l'avenir, s'adapter ou innover, réduire la prise de risque dans ce monde global.

  • François-Xavier Carpentier - COVIVA . Après un début de carrière dans l'assurance, François-Xavier CARPENTIER crée COVIVA en 2004 (du groupe Carpentier).  Spécialiste du maintien à domicile des personnes fragiles ou dépendantes, COVIVA propose trois prestations complètes : maintien à domicile, aides ménagères et livraison des repas pour répondre aux attentes des personnes en difficulté.  François-Xavier Carpentier lance ensuite son propre réseau de franchise en 2007 sous la marque COVIVA (45 agences ouvertes ou en cours d’ouverture) et compte deux nouveaux franchisés par mois. Après 2 ans d'existence, COVIVA est le numéro 3 sur le marché du service à la personne dépendante.

  • Arnaud THIOLLIER - BABYMOOV. 37 ans, diplômé de l’ESC Clermont en 96. Cofondateur en 97 de Babymoov : développement d’articles de puériculture. Des produits conçus à Clermont, fabriqués dans une dizaine de pays et revendus dans 50 pays en direct ou au travers de distributeurs exclusifs. Membre de l’APM et conseiller de la Banque de France.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags