Apprendre à Entreprendre, l’Ecole : pépinière d’entrepreneurs ?


J’anime ce débat au cotés d’experts et de témoins qui proposent un débat riche et passionnants pour les 80 jeunes créateurs présents dans le grand amphi de l’ESC Clermont-Ferrand.

Bernard GUILLOT – Expert en ingénierie de formation, chercheur en entrepreneuriat Titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion portant sur le développement des compétences entrepreneuriales, il accompagne les TPE dans leur développement depuis 1972. Dès 1991, il conçoit, anime et coordonne un dispositif de formation à l'entrepreneuriat pour les élèves du Groupe ESC Clermont. Il fonde l'Institut de la PME en 1995 pour accompagner les créateurs- repreneurs d'entreprise. Consultant en ingénierie de formation, il coordonne aujourd'hui un programme pour les élèves Ingénieurs de 4 Ecoles clermontoises visant à développer leur potentiel entrepreneurial. A titre bénévole, il s'implique dans l'accompagnement des entrepreneurs au sein de Clermont Agglo Initiatives.

Xavier HOLLANDTS – Enseignant-chercheur, responsable du Pôle Stratégie et Gouvernance, Groupe ESC Clermont.

Docteur en Sciences de Gestion, il enseigne la stratégie et le gouvernement d’entreprise. Il coordonne par ailleurs la filière Entrepreneuriat du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont et anime l'Incubateur de l'ESC. Ses recherches se concentrent sur la thématique de la participation des salariés. En2011, il fonde, avec Bertrand Valiorgue (ESC Clermont), la chaire de recherche AlterGouvernance (CRCGM) consacrée à l’étude des formes alternatives de gouvernance d’entreprise.

Jean-Marc LAVEST – IUT de Clermont 1 – Université d’Auvergne

Directeur de l’Institut Universitaire de Technologie, ancien vice-président de l’Université d’Auvergne, il est membre du club APM des Volcans, et gère un ensemble de 2 900 étudiants sur les campus de Clermont, Aurillac, le Puy-en-Velay mais aussi en Chine : Nanning et Nanchang. Après une formation de Docteur Ingénieur et près de 15 ans de recherche au sein de l’Institut Pascal de l’Université Blaise Pascal, il participe en 2002 à la création de DxO Labs et Poséidon, deux sociétés de hautes technologies dans le domaine de la vision artificielle. Aujourd’hui il est convaincu que la démarche entrepreneuriale est indispensable dans les cursus des IUT et a mis en place localement, depuis 2009, le challenge Créa-IUT dont l’IUT de Clermont a été lauréat national en 2011.

Guillaume BLANC – PDG d'ExoTIC Systems

Ingénieur en Génie Electrique de formation (Polytech’ Clermont-Ferrand, 2002), diplomé d’un DEA “Composant et Systèmes pour le traitement de l’information” (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), il se destinait à la recherche avant que son envie d'entreprendre naisse au contact de dirigeants de start-up rencontrés alors qu'il occupait un poste d'ingénieur de recherche dans un laboratoire universitaire. La rencontre des deux personnes qui allaient devenir ses associés, déjà engagées dans une activité de création d'entreprise, a été déterminante dans sa prise de risque de changer de métier en embrassant des fonctions de dirigeant et de commercial. Aujourd'hui à la texte d'ExoTIC Systems, 5 ans d'existence, spécialiste des métiers de l'électro- nique et de l'informatique embarquée, il assure le développement d'une activité de négoce construite autour des produits développés par le bureau d'études de l'entreprise, et commercialise sous forme de prestations de services d'ingénierie les compétences de ses équipes techniques à des commanditaires, industriels ou start-up, développant des objets communicants.

Eric SANCHEZ – Nett’Auvergne

Agé de 44 ans, il a suivi une formation de mécanicien automobile pour travailler dans ce sec- teur de 1984 à 1988. Avide de changement, il accepte un poste de responsable du Service Après-Vente chez Bricaillerie qu’il quitte pour tenir le magasin d’encadrement et de vente de produits de beaux-arts “Artiste”. Contraint de quitter un métier qu’il aime, il décide de créer “Cadrissimo”, à l’image de son ancien poste, en 1999. Riche d’idées et d’envies d’évolution, il crée, en parallèle, la galerie d’Arts “Mandragore” et un site Internet voué à l’expression des artistes et des entrepreneurs. En 2003, ses efforts sont récompensés par le GCE qui lui attribue le Trophée de la Création d’Entreprise. Si en 2006 il rend son tablier d’encadreur, c’est pour participer à la naissance de Nett’Auvergne, société de nettoyage industriel et multiservices, spécialisée dans la rénovation de salle de bains et la décoration intérieure dont il reprend la gérance en 2007. Aujourd’hui cette petite société compte 9 salariés.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Martin et associés. Créé avec Wix.com