Financer votre projet autrement... un thème qui mobilise les jeunes créateurs !


Les Petits Déjeuners de la Création que nous avons créé avec Gilles Flichy, voici maintenant 10 ans, poursuivent leur petit bonhomme de chemin. ..

Année après année, le succès ne se dément pas et c'est toujours une occasion de rencontres et d'échanges passionnants au travers de la prise de parole d'experts et de témoins riches de leurs parcours respectifs.

En parcourant mon blog, je m’apperçois que je n’ai pas rendu compte de certains de ces petits déjeuners… mea culpa, voici, par exemple celui que j’ai animé avec un grand plasir le 11 juin 2011 sur une thème qui intéresse toujours autant les jeunes créateurs : Financer votre projet autrement...

Les experts :

- Bernard MONTEL – GROUP MONTEL INVEST

Diplômé d’une école de Textile, il ouvre en 1981, avec son frère, un premier magasin de vêtements dans le centre-ville de Brioude. En 1986, il crée l’enseigne DEFI MODE dont le premier magasin est à Saint-Flour. De 1986 à 2008, il crée et développe un concept de chaînes de grandes surfaces de prêt-à-porter dans les villes moyennes avec une croissance soutenue de 10 à 35 % par an. En 2008, il cède DEFI MODE avec ses 200 magasins et 1000 collaborateurs. Aujourd’hui, il poursuit son activité de Promoteur-Constructeur d’ensembles commerciaux en périphérie de villes moyennes sur un périmètre national, il crée et développe un pôle immobilier de luxe et un nouveau concept de restauration tout en intervenant comme investisseur financier (Business Angels & Capital Risque).

- Frédérique GOIGOUX – Ordre des Experts-Comptables

Diplômée d’expertise-comptable, elle dirige, avec ses associés, le cabinet MG & A (une quarantaine de collaborateurs et 800 clients) situé à Moulins et Chamalières. Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne depuis 2009, elle soutient la création d’entreprise depuis de longues années. Elle a fait de ce thème l’une des priorités de la profession dans la région. Elle vient de lancer en mai l’opération «Créer et Accompagner la Jeune Entreprise» qui permet aux créateurs de bénéficier de 12 heures de conseils gratuits d’un expert-comptable.

- Frédéric BERTRAM – Crédit Mutuel Massif Central

Diplômé de l’Institut de Technique de Banque, il effectue l’essentiel de son parcours professionnel au sein du Crédit Mutuel. En charge de l’animation du Marché des Professionnels depuis fin 2008, il a participé à la diffusion d’une approche bancaire innovante destinée aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

Aujourd’hui, il intervient sur le terrain et accompagne les collaborateurs en charge de la diffusion de cette offre, et échange régulièrement avec les réseaux d’accompagnement.

des témoins :

- Eric SANITAS – DMP Financement (conseil en recherche de financement d'entreprise)

Titulaire d’un Master 1 en droit des affaires, d’un master 2 en gestion des entreprises et d’un autre en gestion de patrimoine, il débute sa carrière sur les marchés financiers à Paris en qualité d'analyste financier et de gestionnaire de portefeuille d’actions internationales et produits dérivés. Il participe à ce titre à la naissance et au développement du marché des options négociables de Paris (Monep).

De retour à Clermont-Ferrand, il crée avec un associé designer la société Jetnet-Design, spécialisée dans l’édition, la production et la diffusion de mobilier design, et réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Parallèlement à cette activité, il met en place en 2010 une structure de recherches de financements pour les entreprises qui essaie de couvrir, autant qu'il est envisageable, grâce à des partenariats appropriés, le champ le plus large possible des besoins en financement de l'entreprise (création / reprise d’entreprise, financement de la croissance, entreprise en difficulté, entreprise en redressement judiciaire…). Il appuie cette démarche sur une double expérience : la finance et la création d'entreprise.

- Nathalie DOS SANTOS – Materna Auvergne Services

Elle crée en septembre 2010 Materna Auvergne Services, première agence spécialisée dans la garde d'enfants sur l'agglomération d'Issoire. Titulaire d’un bac littéraire, option langues mais surtout autodidacte, elle gère tout d’abord une librairie/papeterie/presse.

En 2003, elle prend la direction pour deux ans d’une maison de retraite médicalisée puis devient successivement responsable secteur dans l'aide à domicile puis d’un magasin Thiriet.

En 2009, elle quitte l’Allier et s’installe sur Issoire après avoir suivi son mari ; ne retrouvant pas d’emploi, elle décide alors de se lancer dans les services à la personne en créant son entreprise. Elle propose aujourd’hui de nombreux services (cours particuliers, aide aux devoirs, soutien scolaire mais aussi ménage, repassage, vigilance de la résidence, jardinage, bricolage, assistance administrative, etc.).

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Martin et associés. Créé avec Wix.com