top of page

Créateurs d’entreprises, jeunes entrepreneurs… Aides et financements... c'est maintenant !


Le nombre de créations d’entreprises a atteint des sommets en 2022. Seulement il arrive régulièrement que les porteurs de projets ou les nouveaux entrepreneurs réalisent tardivement que de nombreuses aides, subventions, dispositifs de prêts et autres financements étaient disponibles au moment de leur création… et seulement à ce moment !

Pour éviter ce type de constat, les Petits-déjeuners de la Création reviennent le 24 février pour une rencontre sur le thème « Aides, subventions, prêts d’honneur, prêts bancaires, crowdfunding… Pourquoi j’ai toujours l’impression qu’il n’y a aucun financement pour moi ! »


Une table ronde qui en 80 minutes pourrait changer radicalement la vie d’un porteur de projet ou d’un jeune créateur au moyen d’un large tour d’horizon : Qui finance quoi, comment, pourquoi, sur quels critères, à quel moment…


Les petits-déjeuners de la Création … 20 ans d’existence et 4000 porteurs de projets accueillis !

Célébrant leur 20ème année d’existence, les Petits-déjeuners de la Création ont organisé 70 petits-déjeuners accueillant plus de 360 experts et 4000 porteurs de projets au fil des ans. Fondés en 2003 par Gilles Flichy et Frederic Coureau, les petits-déjeuners ont été organisés chaque trimestre jusqu’à l’arrivée de la Covid qui a stoppé provisoirement cette belle mécanique.


Le 24 février prochain les petits-déjeuners sont de retour… Et pour cette 20e année, symboliquement, ils reviennent dans l’amphithéâtre de la pépinière Pascalis, à la Pardieu à Clermont-Ferrand, lieu de leur création.


Autour de la table ronde… des experts pour trouver des solutions de financement pour tous les projets !

Seront présents des experts en financement de la création de Pôle Emploi, la BPI, le Crédit Agricole Centre France, la Banque Populaire AURA pour parler de la plateforme de Crowdfunding KocoriKo et le réseau Initiative Clermont Métropole.


L’APEC et le GCE (Groupement des Créateurs d’Entreprises) sont également partenaires de la manifestation…

Le Courrier des Entreprises, toujours engagé pour soutenir l’initiative sur notre territoire est également partenaire des Petits Déjeuners de la Création



Convivialité, bienveillance, échanges et… expertise !

Ce qui explique la longévité des petits-déjeuners de la Création depuis toutes ces années, c’est l’atmosphère particulière qui anime les experts et les participants dans la salle.

Au terme d’une grosse heure de débat, les participants, porteurs de projets ou jeunes créateurs, repartent assurément avec de précieux conseils pour avancer dans leurs projets. Seulement, les petits-déjeuners de la Création se déroulent toujours dans une atmosphère bienveillante qui privilégie clarté des informations partagées tout en veillant à conserver une tonalité conviviale !


Des porteurs de projets, des jeunes créateurs, des trentenaires en recherche de sens, des quinquas en recherche de nouveaux projets … et plus de femmes !

Le profil des jeunes créateurs change. En 2012, l’âge moyen était de 38 ans et a régulièrement diminué jusqu’à atteindre 35 ans en 2020. Cependant, en 2022, il a augmenté pour s’établir à 36 ans, en raison de la baisse des créations dans les secteurs des transports et de l’entreposage, où les créateurs d’entreprises sont généralement plus jeunes. La proportion de moins de 30 ans a également baissé, passant de 39% en 2022 à 41% en 2021.


Les jeunes créateurs d’entreprises sont surtout présents dans les secteurs des transports et de l’entreposage (31 ans en moyenne, avec 52% de moins de 30 ans) et de l’information et de la communication (32 ans en moyenne). À l’inverse, ils sont plus âgés dans l’industrie (43 ans en moyenne) et dans l’hébergement et la restauration (41 ans).


La part des entreprises individuelles créées par des femmes a augmenté. En 2022, les femmes ont créé 45% des nouvelles entreprises, une hausse de 2 points par rapport à l’année précédente.


Participez au prochain petit-déjeuner de la Création

Rendez-vous le 24 février 2023 de 8h30 à 10h00 dans l’amphithéâtre de la pépinière d’entreprises Pascalis (10 Allée Evariste Galois, La Pardieu à Clermont-Ferrand)

Manifestation gratuite mais inscription obligatoire – Cliquer ici

Ou par mail : frederic.coureau@gmail.com

En savoir plus sur le programme des petits déjeuners de la création 2023 – Cliquer ici


Comentários


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page