top of page

L'entreprise auvergnate Seguin Duteriez profite de la croissance du marché du bois de chauffage !


Photo Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises sur Linkedin - voir


Le Groupe Seguin Duteriez, leader dans la fabrication de poêles à bois et à granulés, met la modernisation au cœur de sa stratégie de développement.

Implanté en Auvergne depuis 35 ans, l'entreprise familiale poursuit son expansion en s'adaptant à la croissance du marché des appareils de chauffage au bois.

Fière de son ancrage territorial, Seguin Duteriez produit et stocke la totalité de ses appareils tout autour de son siège historique à Randan, dans le Puy-de-Dôme.



Le Groupe SEGUIN DUTERIEZ, spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions de chauffage (cheminées, foyers à bois, inserts, poêles à bois, poêles à granulés), met la modernisation au cœur de sa stratégie de développement.


Implantée depuis 35 ans dans l'agglomération clermontoise et dans l'Allier, l'entreprise familiale, forte de ses 230 salariés, poursuit son développement axé sur une stratégie de modernisation et de diversification produits.




Très attachée à son implantation en Auvergne, Seguin Duteriez met en avant son ancrage territorial : "Chez Seguin, nous pensons que notre histoire et notre ancrage territorial participent à notre réussite. C’est pour cela que nos sites de fabrication sont tous implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, notre région d’origine, et que nous stockons la totalité de nos appareils dans un rayon de moins de 20 km de Randan, petite commune du nord du Puy-de-Dôme, sise entre plaines de Limagne et forêt de chênes centenaires, où nous siégeons historiquement depuis 1976.’’ affirme Aymeric de Galembert, président de l'entreprise.


70% ce croissance pour le marché des chaudières à granulés de bois

par rapport Le marché du bois de chauffage et notamment à granulés est en pleine progression en France, une situation qui profite aux professionnels du secteur. Selon l'étude de l'Observatoire des énergies renouvelables (observ'ER) de juillet 2018, le marché des appareils de chauffage au bois a connu une croissance de 12 % en 2017.

Si la grande majorité des foyers utilise encore des bûches, le granulé a le vent en poupe, les produits à granulés ont progressé de 28 % en 2017. Le rapport estime même que d'ici 2022, le poêle à granulés pourrait représenter 50 % du marché en volume.


Selon le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse, les ventes de chaudières bois ont nettement augmenté en cette fin 2022 de 67% en raison de la crise énergétique actuelle et de la hausse des prix des énergies fossiles et de l’électricité.

Les chiffres démontrent une croissance importante du secteur pour cette période de l'année. Les prochains mois devraient voir une stabilisation de cette croissance en raison des tensions sur le marché des combustibles.


Cette tendance se confirme également pour les installations de chaudières à granulés de bois, qui ont connu une hausse de 70% par rapport à 2021, avec 22 648 installations contre 13 293 l'année dernière.


Une situation qui profite à l'entreprise auvergnate Seguin-Dutériez, l'un des leaders en matière de poêle à bois. Né à Randan, dans le Puy-de-Dôme, en 1976, l'établissement produit chaque année 20 000 poêles, inserts et cheminées.


Le chauffage au bois domestique indispensable au mix énergétique de la France

Le Syndicat des énergies renouvelables rappelle que le chauffage au bois domestique apporte une contribution essentielle à l’écrêtement de la pointe de consommation du soir en hiver.


D’après une enquête IFOP conduite pour le Groupe Poujoulat auprès d’un panel représentatif de 400 ménages utilisateurs d’équipements bois-énergie, l’appel de puissance évitée par le chauffage au bois domestique permet de réaliser des économies considérables pour le système électrique.


C'est pourquoi les entreprises comme Seguin Duteriez, qui ont su s'adapter à cette demande croissante pour les produits à granulés, ont un bel avenir devant elles. En mettant la modernisation au cœur de sa stratégie de développement, Seguin Duteriez poursuit son expansion tout en restant fidèle à ses racines auvergnates.


Une nouvelle campagne de communication autour de la flamme

En ce début d'année 2023, la société lance sa nouvelle campagne de communication sur le thème, seguin, une histoire de flamme et d'émotions...

"Ca n'a l'air de rien une flamme et pourtant elle est au cœur de nos vies il y a la flamme qui nous sauve et celle qui nous nourrit celle qui nous enflammes et celles qui nous réunit celle pour se souvenir ou se recueillir il y a la flamme qui nous anime et celle qui nous éblouit celle qui nous éclaire et celles qui nous guide mais surtout il y a la flamme qui nous rapproche et nous rassemble celle qui nous reconnecte avec nous-mêmes et les autres et les autres..."







Comentarios


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page