top of page

L'incroyable success story du Clermontois Sébastien Deguy qui recevra un Oscars le 24 février à L.A.



Sébastien Deguy recevra un Oscar pour les réalisations scientifiques et techniques le 24 février 2023 à Los Angeles. Il sera honoré pour son concept et sa mise en œuvre originale de Substance Engine, une référence mondiale dans le monde de l'infographie 3D.


Les Oscars pour les réalisations scientifiques et techniques (Academy Awards) sont des prix décernés par l'Académie des arts et sciences du cinéma pour honorer les innovations et les contributions exceptionnelles dans les domaines de la science, de la technique et de l'ingénierie cinématographiques. Les prix incluent des récompenses pour des domaines tels que le son, la photographie, les effets visuels et les créations techniques spéciales.


L'Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé que huit réalisations scientifiques et techniques représentées par 19 lauréats individuels seront honorées lors de sa remise annuelle des prix scientifiques et techniques le vendredi 24 février 2023 au Musée de l'Académie. of Motion Pictures, marquant son retour à un événement en personne pour la première fois depuis 2019.


« Depuis 1931, l'Académie a reconnu les innovations les plus importantes du cinéma ; les inventeurs et les ingénieurs ont fait progresser l'art et la science du cinéma depuis lors », a déclaré Barbara Ford Grant, présidente du comité des prix scientifiques et techniques.

"Leurs efforts ont non seulement servi à enrichir la forme d'art, mais aussi à inspirer une industrie mondiale à concevoir, créer, changer et repousser les limites de notre métier.

Cette année, nous honorons les réalisations allant des méthodes pionnières dans les effets de pluie pratiques aux contributions tout au long de la carrière dans la conception optique pour la cinématographie aux techniques d'IA axées sur l'humanisme. Ce travail exceptionnel a permis de nouvelles et passionnantes façons de créer et d'élargir encore notre expérience du cinéma."



Un Oscars pour les réalisations scientifiques et techniques 2023 pour Sébastien Deguy

Un Oscar pour les réalisations scientifiques et techniques sera remis à Sébastien Deguy et Christophe Soumpour le concept et l'implémentation originale de Substance Engine, et à Sylvain Paris et Nicolas Wirrmann pour la conception et l'ingénierie de Substance Designer.


Adobe Substance 3D Designer offre aux artistes un workflow procédural flexible et efficace pour la conception de textures complexes.

Ses générateurs de motifs sophistiqués et pilotables par l'art, sa conception intuitive et son architecture indépendante du moteur de rendu ont conduit à une adoption généralisée dans les effets visuels et l'animation cinématographiques.


Sébastien Deguy, de Clermont-Ferrand à Los Angeles

Après obtenant son doctorat en informatique en 2001 à l'Isima (Campus des Cézeaux - Clermont-Ferrand) Sébastien Deguy créé la société Allegorithmic, développant la suite logicielle Substance qui est une référence mondiale dans le monde de l'infographie 3D utilisée par les artistes pour texturer leurs créations. En 2019, le géant Adobe annonce son acquisition de la pépite française Allegorithmic !

En dehors de sa formation scientifique, Sébastien est un polyvalent, entreprenant de nombreux projets personnels tels que l'art vidéo, les films (notamment les courts-métrages d'animation), la musique (sous le pseudonyme Matterflow) et même l'écriture de scénarios et de nouvelle.


"Je suis infiniment honorée de recevoir, aux côtés de Christophe Soum, Nicolas Wirrmann et @TAG, ce "Prix Technical Achievement Award" de la @TAG, pour le "Substance System" et un outil logiciel que nous avons contribué à créer et à pousser (avec Cyrille Damez, Eric Batut, Luc Touraille, Daniel Lachal, Esteban Tovagliari, Jonathan Caux, Nicolas Cathaud, Gilles Fleury, Benjamin Maréchal, Jeremie Noguer, Simon Brunel, Benoît Barbier, Clément Jacob, Alexis Khouri, François Cottin, Fred Kohler, Nicolas Liatti et bien d'autres... ) toutes ces années : Concepteur de substances.


Aujourd'hui, quelques semaines avant les 20 ans de la création d'Allegorithmic, cela me semble assez complet, car j'ai fondé l'entreprise afin de créer des outils logiciels qui, je l'espérais, inspireraient les artistes 3D à produire plus d'effets visuels incroyables que jamais...


20 ans plus tard, Substance Designer a été largement adopté par les plus grandes firmes d'effets visuels et d'animation au monde, et a été utilisé dans la production de chefs-d'œuvre visuels tels que Star Wars: The Rise of Skywalker, Dune, Blade Runner 2049, Solo, Pacific Rim, Frozen 2, Abominable, Encanto, Lightyear et beaucoup d'autres...


Avec ce prix, l'Académie reconnaît l'impact que notre petit logiciel, développé à Clermont-Ferrand, a eu sur l'art et la science même du cinéma, une de mes passions depuis aussi longtemps que je me souvienne.


Je suis incroyablement humble et reconnaissant."



Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page