top of page

La propulsion vélique ... cap sur le futur de la marine



Les Chantiers de l'Atlantique, situés à Saint-Nazaire, ont réussi à développer une technologie de propulsion vélique qui a séduit le groupe français Accor. Le constructeur nazairien a remporté deux premières commandes pour des navires à propulsion vélique, qui seront construits pour le groupe Accor et pour la compagnie nantaise Neoline.


Ce projet, qui a coûté 25 millions d'euros et qui a duré cinq ans, a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant la voile comme mode de propulsion principal ou secondaire.


Vendredi 13 janvier, à Saint-Nazaire, le grand mât en carbone de la version finale du prototype du système AeolDrive / Solid Sail a été posé avec succès sur sa base métallique installée au bord de l’estuaire de la Loire.

Ce mât mesure 66.6 mètres de haut pour un diamètre de près de 2 mètres et une masse de 20 tonnes. Les navires pourront réduire leur tirant d’air pour passer sous les grands ponts et conserver leurs voiles le plus longtemps possible, y compris lors des chenalages, grâce au système mécanique et électrique qui permet à la mâture de tourner à 360 degrés et de s’incliner à 70 degrés.


Cette technologie innovante a également séduit Orient Express, filiale du groupe Accor, qui a commandé deux navires à propulsion vélique qui seront livrés à partir de 2026.


Ce seront les plus grands du monde. Les Chantiers de l'Atlantique construiront une nouvelle série de paquebots de luxe pour le groupe français Accor et fourniront les mâts et voiles qui équiperont le premier cargo de la jeune compagnie nantaise Neoline.


Avec ces deux premières commandes, les Chantiers de l'Atlantique entrevoient d'importantes perspectives commerciales non seulement dans la croisière mais aussi pour la marine marchande et d'autres marchés tels que la grande plaisance.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre étant devenue une priorité pour de nombreux acteurs de l'industrie maritime, il est probable que cette technologie de propulsion vélique connaisse un grand succès dans les années à venir.


Les Chantiers de l'Atlantique ont pris un virage important en se tournant vers cette technologie innovante, qui pourrait leur permettre de devenir un leader dans le domaine de la propulsion vélique pour les navires de croisière et les navires marchands.

Commentaires


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page