top of page

La RSE, nouvel atout pour la communication des entreprises !


La perte de confiance envers les entreprises est un phénomène en augmentation en raison de scandales répétés sur l'impact environnemental, les conditions de travail, la transparence, etc.

La communication corporate traditionnelle ne semble pas suffisante pour répondre aux attentes des consommateurs et des citoyens.

Cependant, une grande partie de l'image d'une entreprise est directement liée à ses enjeux RSE.

Malheureusement, de nombreux départements de communication ignorent souvent ces problèmes. Au contraire, les entreprises qui s'engagent sur des sujets sociaux sont souvent considérées comme plus fiables et inspirent plus confiance. La RSE peut donc être un atout pour la communication.


La communication des entreprises peut-elle faire la différence dans un monde où la défiance envers les entreprises ne cesse de croître ? Selon certaines études confiance seulement 33% des Français ont confiance dans les messages délivrés par les entreprises.


Les scandales répétés sur l'impact environnemental, les conditions de travail, la transparence, l'impact sur la santé, le travail des enfants, la corruption et les discriminations ont affaibli l'image et la réputation des entreprises. Dans ce contexte, la communication traditionnelle semble souvent ne pas pouvoir répondre aux attentes des consommateurs et des citoyens.


C'est ici que la RSE peut faire la différence. En effet, la majorité des crises de communication dans les entreprises sont le résultat d'erreurs en matière de RSE.

Qu'il s'agisse de l'impact environnemental, de l'aspect sanitaire ou de la transparence, les consommateurs et les citoyens ont une opinion négative des entreprises en raison de leurs pratiques RSE.


Des études sur la réputation des entreprises montrent que près de la moitié de l'image que les consommateurs ont d'une entreprise est directement liée à ses enjeux RSE, tels que l'environnement, la gouvernance et l'impact sur la société.

Malheureusement, de nombreux départements de communication tendent à négliger ces problèmes. Au lieu de se concentrer sur les sujets RSE, ils se concentrent sur les produits, les prix, les promotions, les performances et le design.


Cependant, dans un monde de plus en plus concurrentiel, l'image de la marque peut faire la différence entre deux produits similaires.

L'aura de la marque sur les sujets sociétaux, son positionnement en tant qu'acteur de la société et son action sur les sujets RSE sont de plus en plus importants pour les consommateurs.


Les entreprises qui pratiquent la RSE et se positionnent en tant qu'entreprises citoyennes ont un atout considérable en matière de communication.


Elles peuvent être vues comme des modèles pour les consommateurs et les citoyens, en se concentrant sur les sujets tels que la réduction de leur impact environnemental, la protection de la vie privée et la transparence sur leurs performances sociales et environnementales.


Enfin, la RSE est un moyen adéquat pour "engager" directement les publics cibles dans leurs initiatives responsables. Par exemple, une entreprise peut organiser des événements pour sensibiliser les consommateurs à des questions environnementales, ou elle peut proposer des programmes de bénévolat pour les employés qui souhaitent s'engager dans des causes sociales.




Cliquer pour en savoir plus

Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page