Place des Carmes : Un nouveau giratoire urbain apaisé priorisant les modes de mobilité douces
La transformation de la Place des Carmes, située à Clermont-Ferrand, se poursuit avec l'objectif de transformer ce quartier autrefois dédié aux voitures en un espace de vie apaisé, ludique et patrimonial pour tous les habitants.
Après la première phase de réaménagement du parvis, la ville poursuit la requalification du quartier avec l'aménagement d'un giratoire urbain apaisé priorisant les modes doux, la création d'un jardin arboré, d'aires de jeux et la requalification du parvis de la Chapelle des Carmes.
Cette seconde phase résulte d'une campagne de concertation avec les riverains, les associations et les usagers du quartier.
Le carrefour Dumas-République-Italie-Michelin, conçu en concertation avec les associations cyclistes, proposera un principe de priorité piétons et cycles.
La forme d'un giratoire urbain a été retenue, permettant ainsi de desservir les six branches du carrefour et les amorces des pistes cyclables créées sur chaque voie, conformément au déploiement du schéma cyclable métropolitain.
L'espace dédié aux voitures sera réduit et restitué aux cycles, aux piétons et aux commerces donnant sur le carrefour. Ce sera le premier carrefour de ce type aménagé dans la métropole, et il constituera une véritable porte d'entrée pour le centre-ville.
Le parvis de la chapelle des Carmes sera également repensé, afin de mettre en valeur cet édifice emblématique du quartier.
La rue du Souvenir-Français sera aménagée en continuité.
Au nord de l'aménagement, un jardin largement planté sera aménagé en lieu et place du parking. L'objectif de la ville est de créer de nouveaux îlots de fraîcheur urbains. Le jardin offrira des jeux classiques et des espaces de glisse abrités par le viaduc, dédié aux riverains, aux enfants et aux adolescents. Des services supplémentaires seront également proposés, comme un espace pour les animaux de compagnie, quelques équipements sportifs et un sanitaire.
Les jeux pour les petits seront placés sous les arbres. L'ensemble de ces aménagements a été pensé avec les associations œuvrant dans le secteur du handicap.
Comme pour la première phase, une grande attention a été accordée à l'utilisation de matériaux pérennes, tels que la pierre ou le granit pour les bordures et les pavés du parvis de la Chapelle, le bois pour les jeux pour enfants, ainsi que des revêtements perméables dans les espaces plantés.
L'éclairage public est également repensé pour obtenir une meilleure efficacité et un meilleur rendu des couleurs, tout en pouvant intégrer des variations de puissance pour un meilleur rendement énergétique.
Au total, 57 arbres seront conservés et 76 arbres seront plantés à terme. Des essences fleuries seront en continuité de la palette végétale de la phase 1. 9 280 m² seront dédiés aux modes doux, soit 57,5 % de l'aménagement (contre 28,5 % actuellement), et 2 635 m² seront plantés.
Comments