Comment se protéger des risques économiques liés à la création ?


La question qui hante les nuits d'une grande majorité des futurs créateurs... Et combien ne passent pas « à l’acte » par méconnaissance réelle des risques qu’ils encourent ?

Ce nouveau petit déjeuner, organisé dans le grand amphi de l'ESC, est riche de l'expérience des experts et des témoins présents. Un débat de qualité et une rafale de questions d'une salle composée de plus de 100 porteurs de projets attentifs et finalement...rassurés.

Chaque année, trois petits-déjeuners réunissent des porteurs de projets et les membres de réseaux d'appui à la création d'entreprise du Puy-de-Dôme.

Le concept de ces réunions est basé sur la coopération et l'échanged'expériences. L'enjeu est d'aider les créateurs/repreneurs en traitant à chaque fois de sujets concrets en lien direct avec leurs préoccupations, sujets très appréciés par le public visé, celui des jeunes créateurs.

Plus de 1 500 jeunes créateurs ont assisté aux petits-déjeuners de la création, réunissant plus d'une centaine d'experts et de témoins.

Le 27 mars 2008, la table ronde que j'anime rassemble :

Bernard Vassy

Commissaire-priseur et Délégué à la Prévention des Risques à la CCI de Clermont-Fd/Issoire. Bernard Vassy est particulièrement sensibilisé aux difficultés des entreprises. Depuis 20 ans qu'il exerce sa profession de Commissaire-priseur, il a procédé à quelque 5 000 inventaires d’entreprises. C’est cette réalité qui l’a poussé à s’engager à la CCI pour essayer d’enrayer cette spirale et sensibiliser et acculturer les chefs d’entreprise à la notion du risque dès la conception du projet.

Bernard Bécamel

Expert comptable, il dirige le cabinet A2C, qui emploie une vingtaine de collaborateurs. Après six années passées en qualité d'élu du Conseil de l'Ordre des Experts-Comptables d'Auvergne, il en devient le président en 2005. Il assume également un mandat d'administrateur au sein du CGA Auvergne et vient d'être élu président de l'Association de Gestion Agréée des Professions Libérales de la Région Auvergne.

Bernard Montel

En 1981, Bernard Montel et son frère Dominique créent leur premier magasin de vêtements à Brioude. Cinq ans plus tard, ils créent l'enseigne Défi Mode et décident d'installer leurs magasins en périphérie de villes de taille moyenne. Une stratégie efficace, puisque aujourd'hui l'entreprise compte 191 magasins et emploie plus de 1000 collaborateurs. Depuis avril 2008, Défi Mode à intégré le Groupe Vivarte et Bernard Montel à déjà rebondit déjà sur de nombreux projets…

Cyril Vidal

Pas très assidu à l'école, Cyril Vidal sort du système scolaire avec un "Bac -5 " comme il le dit lui-même. Sans diplôme, il décide de faire de sa passion - l'informatique - son métier. Il débute comme technicien, puis enchaîne rapidement comme formateur et administrateur de réseau et enfin comme vendeur/associé dans un magasin. En 2003, âgé de 19 ans, il crée Adjutorium, cabinet d'assistance informatique dédié aux études notariales. Au départ, certains le croient "fou", mais lui voit une niche de marché dans un milieu informatique hyper concurrentiel. Pari réussi : Adjutorium compte aujourd'hui 22 personnes, détient 75 % des parts de marché en Auvergne et intervient dans 12 régions françaises, et le jeune entrepreneur ne compte pas s'en arrêter là !"

Arnaud Courdesse

Directeur Administratif et Financier de la société BABYMOOV. Ce "jeune homme" de 33 ans est le Directeur Administratif et Financier de BABYMOOV, entreprise créée il y a 10 ans avec Laurent Windenberger et Arnaud Thiollier, deux amis rencontrés lors de ses études à l'ESC Clermont. Rigoureux et perfectionniste, il adore le côté "gestionnaire de ressources de sa fonction". Gérer la finance d'une société en expansion est son challenge permanent. Enthousiaste pour l'aventure humaine qu'est la création et le développement de BABYMOOV, il insiste sur le trio : "le Directeur a 3 bureaux !". Ce chef d'entreprise s'investit pour le développement de sa région, il est en effet vice-président du réseau Auvergne Entreprendre, et a été nommé Auvergnat de l'année 2007.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Martin et associés. Créé avec Wix.com