Le Crédit Mutuel et son Président Henri Gauffriau accueillent Maria Nowak
En 2004, Henri Gauffriau, Président du Crédit Mutuel du Massif Central, me propose d’animer la table ronde qui ouvre leur assemblée générale.
Autour de cette table ronde se retrouvent ;
Pierre Vialaret - SIDE Michelin,
Marie Luce Bozom - Phoebus
Martin Maucorps, BCME - Banque commerciale pour le Marché de l'Entreprise,
Ghislaine Estorges, Directrice de clientèle professionnelle au Crédit Mutuel
L'invité principal de ce débat est Maria Nowak.
En 1943, Maria Nowak fuit la Pologne occupée par l'armée nazie qui incendie sa maison, fusille ou déporte sa famille. Elle s’installe alors en France avec une partie de sa famille.
En 1985, Maria Nowak rencontre un économiste bangladeshi, le Pr. Yunus, fondateur de la Grameen Bank et futur prix Nobel de la paix (2006). Elle décide de transposer en France le modèle de microcrédit inventé par le Pr. Yunus pour « donner une chance aux exclus ».
Elle fonde en 1989 l'ADIE, une association qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et leur propre emploi grâce au microcrédit.
Le titre de son premier livre, publié ne 1994 traduit bien le sens de l'oeuvre de cette femme : "La Banquière de l'espoir. Celle qui prête aux exclus".
Un excellent moment de reflexion autour des thèmes de l’exclusion, de l’insertion et de l’aide nécessaire à chacun afin de pouvoir se « prendre en charge »...