top of page

Lazare lance son projet révolutionnaire de colocation solidaire à Clermont-Ferrand !



Lazare, une association reconnue d'intérêt général, vient de lancer à Clermont-Ferrand son premier projet de colocation solidaire entre jeunes actifs et sans abri. Le projet est piloté par Eric Garand et Maxime Urbin-Choffray.

La maison, de plus de 400m2 sur 3 niveaux, accueillera 16 colocataires. Ce projet, qui s'élève à plus d'1,2 million d'euros, marquera la 13ème maison Lazare en France.


Depuis 10 ans, Lazare propose des colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs bénévoles, dans le but de tisser une amitié et des relations de confiance entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement.


La moitié des colocataires a besoin d'un abri, l'autre moitié est à l'abri du besoin. Une famille bénévole est responsable de chaque maison pour 3 ans et habite dans un appartement.


Lazare (ré) invente un concept disruptif : le Vivre Ensemble

Lazare a réinventé le concept de "vivre ensemble" en offrant une vie en colocation simple et compatible avec la vie professionnelle.


Chacun paie une indemnité d'occupation égale, et les colocataires se retrouvent une fois par semaine pour le dîner de coloc. Les convictions de Lazare sont que les personnes de la rue ont besoin de relations humaines pour se relever, autant que d'un toit.


L'Association LAZARE s'implante à Clermont avec une maison de plus de 400m2 sur 3 niveaux, destinée à recevoir 16 colocataires,


A clermont-Ferrand, La maison se situe vers le carrefour Galaxie et les travaux devraient bientôt commencer, le projet global s'élève à plus d'1,2 million d'euros. L'ouverture est prévue pour début 2024.



L'association est également une start-up sociale, lauréate du prix La France S'engage et bénéficiaire de différents agréments tels que ESUS, ISFT et ILGLS. Lazare promeut l'innovation sociale en collaboration avec des acteurs reconnus et des professionnels.


Lazare marque une rupture avec le système traditionnel qui consistait à regrouper les personnes par catégories (personnes âgées, porteuses de handicap, sans-abri). L'association prône plutôt la rencontre et le développement de solutions favorisant les relations entre personnes.


Le projet de colocation solidaire à Clermont-Ferrand est un nouveau pas en avant dans l'objectif de Lazare de changer la société pour le mieux. Les travaux devraient bientôt débuter et l'ouverture est très attendue.


Les moyens d'aider :

- Faire un don à l'association pour financer les travaux estimés à plus de 450.000€. Vos dons nous permettent de financer la construction de nouvelles maisons, et ainsi de sortir de nouvelles personnes de la rue.

Les frais de fonctionnement des maisons existantes sont financés grâce aux indemnités d’occupation. Les ouvertures de nouvelles maisons permettront à l’association de s’auto financer à 75% à horizon 2022.

Vos dons sont déductibles à 75% de votre impôt sur le revenu jusqu’à 1000 euros, 66% au-delà.


- Participer à un goûter de l'amitié qui a lieu à partir de 16h00 chaque dernier dimanche du mois dans la maison, impasse Richelieu à Clermont-Ferrand, pour échanger !




Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page