top of page

Voiture électrique : Et si finalement il y avait du Lithium partout... et en assez grande quantité ?



Il y a quelques semaines, en France, l'annonce était faite qu'un gisement d'oxyde de lithium d'environ un million de tonnes serait être exploité dans le département de l'Allier.

Une découverte qui permettrait la production de 34 000 tonnes de lithium par an pendant 25 ans, ce qui suffira pour alimenter environ 700 000 voitures électriques chaque année.


Aujourd'hui c'est l'Inde qui vient de faire une découverte majeure qui pourrait bien changer la donne pour l'avenir de la voiture électrique.


En effet, un gigantesque gisement de 5,9 millions de tonnes de lithium a été trouvé sur le territoire indien. Des chiffres d'autant plus impressionnants qu'ils représente plus de 40% du volume dans les gisements mondiaux de lithium estimés en 2018.


Cette découverte pourrait avoir des répercussions économiques importantes

L'Inde, qui est le quatrième consommateur de pétrole au monde, est en train de se tourner de plus en plus vers la voiture électrique pour réduire sa dépendance au pétrole et ses émissions de gaz à effet de serre.

La disponibilité de lithium en grande quantité sur son territoire pourrait donc avoir un impact significatif sur son économie et son développement.


La découverte de ce gisement indien pourrait donc changer la donne et rassurer les personnes qui s'inquiétaient de la disponibilité de cette ressource.

D'autant que d'autres pays sont connus pour leurs gisements de lithium. En 2020, la Bolivie renfermait environ 21 millions de tonnes de lithium, contre 17 millions pour l'Argentine, 9 millions pour le Chili, 6,8 millions pour les États-Unis, 6,3 millions pour l'Australie et 4,5 millions pour la Chine.

Comments


Posts Récents