RDV PME : 6 heures de tables rondes...


Comment mettre facilement et efficacement en contact le manager d'entreprise avec l'interlocuteur compétent pour répondre à son problème du moment? C'est pour répondre à cette question pratique qu'est organisé, le 27 novembre 2008 à la Grande halle d'Auvergne, "RDV PME", le Forum du développement des PME en Auvergne.

Une enquête menée auprès de 500 dirigeants d'entreprise a permis de détecter les freins principaux au développement des PME/PMI en Auvergne.

Des freins qui relèvent de 5 domaines :

- la connaissance du marché : les manques de certitudes concernant le marché de l’entreprise dans sa filière d’activité et quant à la pérennité de ce marché dans un monde mouvant et innovant

- le financement : le manque des moyens financiers nécessaires au développement et la difficulté d’accès aux aides publiques

- le volet RH : les problèmes de recrutement des personnels qualifiés et ceux liés à la réglementation du travail

- l'immobilier d’entreprise : les problèmes liés au projet immobilier très souvent indispensable pour procéder au développement de l’entreprise

- la dynamique commerciale : le manque des compétences utiles dans l’entreprise pour développer l’activité commerciale en France et à l’export.

C’est autour de ces 5 thèmes que j’anime 5 ateliers – tables rondes. Un marathon car si les intervenants changent…l'animateur reste, quant à lui, le même durant 6 heures !

JE PILOTE MON DÉVELOPPEMENT

Les PME sont confrontées à un environnement de plus en plus complexe, et qui évolue de plus en plus vite. Le chef d’entreprise doit prendre un grand nombre de décisions « vite et bien » : sans indicateurs et informations fiables, disponibles simplement et rapidement, l’entreprise risque en effet de s’échouer sur de nombreux écueils.

La difficulté pour une PME est de trouver la bonne voie entre le « trop peu » et le « trop complexe », entre l’absence de données et l’ « usine à gaz ».

Intervenants :

Paul-Louis Brodier, DirectVA, spécialiste du développement de l’entreprise par la valeur ajoutée,

Jean-Marc Rouquette, Multivalente, expert en stratégie et intelligence économique,

Alain BRASSEUR, CRCI Auvergne.

JE DYNAMISE MES VENTES

Intégrez les bons outils pour optimiser votre action commerciale.

De l'idée au marché : anticipez en vue de dynamiser vos ventes en France et à l'étranger !

De la conception du produit à la l'optimisation de sa force commerciale, tel est l'objet de cette table ronde qui apportera des réponses très concrètes sur la démarche d'anticipation que doit avoir la PME.

Intervenants :

Catherine Ludden - LudDen Design,

François Rivat, Directeur général Sol Solution,

Jean-Michel Ranchon, Consultant marketing et vente,

Laurence Roquetanière, CCI International Auvergne.

JE RECRUTE ET JE FORME

Préparez l'avenir en améliorant les compétences de votre équipe. L’objet de cette table ronde est de donner aux dirigeants d’entreprises des outils pour mener à bien une politique active de l’emploi, tout en favorisant l’adaptation des salariés à l’évolution de l’entreprise.

Intervenants :

  • Anne Dassaud, Directrice AGEFOS-PME,

  • Boris Surjon, Directeur ALE Les Pistes,

  • Pascal Bodin, Directeur régional DRTEFP,

  • Véronique Salabert, DRTEFP,

  • Frédéric Larivaille, Pdg Sunlux,

  • Brigitte Nivet, Enseignant chercheur, Responsable du Pôle Emploi & Compétences groupe ESC Clermont, CCI d'Auvergne.

J'ADAPTE MES LOCAUX PROFESSIONNELS

Conjuguez votre espace de travail avec l'activité de l'entreprise. L’étude sur les freins au développement des PME a mis en évidence que plus d’un tiers des PME auvergnates considèrent que les problèmes immobiliers représentent un obstacle majeur à leur croissance.

Une nouvelle implantation est-elle véritablement l’unique solution ? Une réorganisation des volumes disponibles et/ou l’externalisation de certaines activités logistiques (conditionnement, stockage, …) ne pourraient-elles pas apporter une réponse provisoire ou définitive aux problèmes rencontrés ?

Autant de questions qui seront abordées au cours de cette table ronde !

Intervenants :

  • Gérard Marcus, Comité d’Expansion Économique 63,

  • Pierre Garvadaud, Ordre des architectes,

  • Hervé Fournol, FNAIM,

  • Roger Trussardi, DRIRE Auvergne.

JE ME FINANCE

Trouvez les moyens financiers indispensables pour le développement de mon entreprise.

Le financement est naturellement au cœur de tout projet de développement des PME.

Mais comment faire pour connaître toutes les solutions de soutien public ou privé au financement du développement de son entreprise ? Comment y voir clair parmi toutes ces offres d’organismes/institutions qui affirment vouloir du bien aux entrepreneurs ?

En tout état de cause, l’étape « séduction » du banquier demeure incontournable ! Il s’agit de lui démontrer, dès la première rencontre, que le projet a été mûrement réfléchi (étude de marché, évaluation retour/investissement, business plan, plan de trésorerie,…) et que l’entreprise, tant le dirigeant que la structure, a les « reins assez solides » pour le porter !

Intervenants :

  • Christian Quere, OSEO Auvergne,

  • Franck Alcaraz, Conseil Régional d'auvergne,

  • Jean-Pierre Ouroux, Direction des services fiscaux (Loi de Modernisation de l’Economie),

  • Roger Trussardi, DRIRE Auvergne,

  • Francois Boutignon, Pdg d'APTYS Pharmaceuticals.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Martin et associés. Créé avec Wix.com