'Créer et développer son entreprise grâce aux réseaux sociaux' avec Florence Dévouard, Prési


J'ai le plaisir d'animer le second volet du triptyque 2009 des Petits Déjeuners de la Création consacré à « l’entreprise et les réseaux ». Le thème de cette rencontre : « Créer et développer son entreprise grâce aux réseaux économiques et sociaux ».

Une belle table ronde composée de « témoins » et d’experts, parmi lesquels Florence Dévouard.

L’ex. Présidente de Wikipedia est une fidèle de ces rencontre ou elle apporte, comme toujours, toute son expérience. Le thème de ce Petit Déjeuner lui permet toutefois de transmettre directement le savoir acquis à la tête de Wikipedia à un parterre attentif de jeunes créateurs.

Chaque année, trois petits-déjeuners réunissent des porteurs de projets et les membres de réseaux d'appui à la création d'entreprise du Puy-de-Dôme.

Le concept de ces réunions est basé sur la coopération et l'échange d'expériences. L'enjeu est d'aider les créateurs/repreneurs en traitant à chaque fois de sujets concrets en lien direct avec leurs préoccupations, sujets très appréciés par le public visé, celui des jeunes créateurs.

Depuis leur création, plus de 1 500 jeunes créateurs ont assisté aux petits-déjeuners de la création, réunissant plus d'une centaine d'experts et de témoins.

Participent à ce Petit-déjeuner :

  • Rémy Bourdier - Groupe OTI. Rémy BOURDIER fonde sa première société en janvier 2001. En mars 2002, il rachète la société OTI spécialisée dans l'équipement de systèmes de mesures et de régulation pour les grandes chaufferies et autres centrales thermiques. L'ensemble du groupe qu'il dirige aujourd'hui est composé de près de 400 collaborateurs et génère plus de 23 M d'euros. Lauréat Réseau entreprendre Auvergne 2007, il conforte l'idée qu'un développement structuré n'est envisageable que si l'on est bien entouré.

  • Florence Devouard - Consultante : Titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome et d'un DEA en génétique et biotechnologies, elle débute sa carrière dans la recherche publique. Après quelques années en Belgique flamande puis aux Etats-Unis, elle s'installe en Auvergne, se forme au métier de webmaster et rejoint une entreprise française pour concevoir des outils d'aide à la décision dans l'agriculture durable. Elle participe à l'encyclopédie libre Wikipédia dès février 2002, rejoint le conseil d'administration de la Fondation de droit américain gérant Wikipédia en juin 2004 et en fut sa présidente de 2006 à 2008. Elle est à présent membre du conseil des sages de la Wikimedia Foundation, ainsi que membre fondateur de Wikimedia France. En mai 2008, elle est faite chevalier de l'Ordre national du Mérite. Depuis juillet 2008, elle est installée comme consultante indépendante web 2.0, spécialiste des pratiques collaboratives. Elle conseille et accompagne les organisations, dans la mise en œuvre de technologies et pratiques innovantes issues d'Internet.

  • Gilles Flichy - Groupe Premalliance - AG2R - La Mondiale : Directeur du site Premalliance-AG2R-La Mondiale de Clermont- Ferrand, il est président du Club APM Auvergne, membre du bureau de l'ANDRH et Administrateur Medef, de la CPAM et de l'URSSAF 63. Partenaire du GCE 63 et administrateur du réseau Entreprendre en Auvergne, il est convaincu qu'un créateur d'entreprise accompagné multiplie ses chances de réussite. Dans cet esprit il a fondé en 2003 les "Petits Déjeuners de la Création" qu'il organise avec ses 7 partenaires et crée en permanence des interfaces et des synergies entre les différents acteurs des réseaux économiques et sociaux auxquels il appartient.

  • Agnès Estramon - Associée KPMG, directeur Pôle Auvergne. Elle est membre d'équipes techniques sur la consolidation, l'évaluation d'entreprises, la formation (comité pédagogique du Cenfop, Centre de Formation Professionnelle). Elle est en charge du pôle expertise comptable PME pour l'Auvergne à partir de 2003, du Pôle Auvergne pour les 2 métiers expertise comptable et audit en PME depuis 2006. Elle est membre du Réseau Entreprendre notamment, et d'autres associations d'aide à la création.

  • Aline Carlier - Coordinatrice Aline Carlier (Michelin - Volvic - Limagrain) . Responsable relations extérieures de la société des Eaux de Volvic, animatrice MiLiVo. Aline Carlier anime le dispositif de partage d'expérience et d'aide à la décision MiLiVo depuis sa création en 1999. Ce réseau propose aux porteurs de projets, dirigeants ou créateurs d'entreprise du Puy-de-Dôme, de les aider dans leurs choix en rencontrant des experts, collaborateurs de Michelin, Limagrain et Volvic.

  • Sigolène Morichau Beauchant - MB Arômes. Après 25 ans passés dans l'industrie de la parfumerie, elle conçoit et met au point avec son mari, un nouveau produit d'aromatisation culinaire bio. Ils décident alors de créer MB Arômes afin de produire et commercialiser ce produit qu'ils ont imaginé, sous la marque : BRUM'. Très rapidement, ils ont pris contact avec les différents réseaux et organisations économiques régionaux qui les ont immédiatement soutenus.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Martin et associés. Créé avec Wix.com