Table ronde : Petit déjeuner de la Création - Nouveaux entrepreneurs : quel profil ? quelles attente

J'ai eu grand plaisir à animer ce nouveau Petit déjeuner de la Création sur le thème 'Nouveaux entrepreneurs : Quel profil ? Quelles attentes ?' à l’ESC Clermont.

Depuis près de 15 ans, les petits déjeuners de la création, créés par Frédéric Coureau et Gilles Flichy, et aujourd’hui drivés par la CCI Puy-de-Dôme, accompagnent les porteurs de projets et les jeunes créateurs dans leurs démarches de réflexion, de développement et de management de leur entreprise en leur proposant un espace de rencontres informelles où jeunes créateurs, experts et entrepreneurs plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur des préoccupations du moment.

Les petits déjeuners de la création sont organisé en partenariat entre la CCI du Puy-de-Dôme, l’ESC Clermont, l’Ordre des Experts Comptables, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Gilles Flichy et Frédéric Coureau.

En 15 ans, ces rencontres ont accueilli près de 4000 participants et 350 intervenants.

Ils étaient présents autour de la table ronde :

Nos experts :

  • Manon CAPITANT – Incubateur SquareLab

  • Jérôme CHEZET – Banque Populaire AURA

  • Tristan Colombet – DomRaider / Turing 22

Nos témoins :

  • Jean-Sébastien ALEGRE – Mon Drive Local

Auvergnat natal, diplômé en marketing d’une École de Management, Jean-Sébastien fut quatre ans durant Chef de Produits pour un fabricant de matériel électrique. Entrepreneur dans l’âme, il eut envie de se lancer lui aussi dans l’aventure dès 2015. Passionné par le monde agricole et épicurien, il décide de créer une startup pour aider les petits agriculteurs à vendre leurs productions en direct (circuit court) à des particuliers : « Mon Drive Local » est né. Cette startup propose aux habitants de la région clermontoise de commander plus de 1200 produits proposés par plus de 70 agriculteurs de la région et de se faire livrer en point relais ou à domicile. Dynamique et à l’affût de nouvelles idées, Jean-Sébastien lance en janvier 2019 Fruithy : cette startup propose de la livraison de corbeilles de fruits frais et de snacking sains en entreprises. Affaire à suivre…

  • Coraline AYRAL – Art & Gourmandise

Formée en alternance, Coraline, 26 ans, est pâtissière diplômée depuis 2015. Elle n’a depuis qu’une seule idée, créer sa Pâtisserie/ Salon de thé, conjuguant son envie d’entrepreneuriat, le relationnel qui lui tient à cœur et surtout sa passion dévorante. L’idée s’est affinée début 2018, ce sera quelque chose d’innovant, une Pâtisserie/ Salon de thé Itinérante. Pour réaliser cela, quoi de mieux qu’un bus au style rétro permettant d’accueillir les Gourmands lors d’une pause sucrée ou salée à toute heure de la journée. Lancé en septembre 2018, aujourd’hui Art & Gourmandises couvre différents et nombreux marchés et événements dans le Puy-de-Dôme. L’agenda est désormais bien rempli ! Elle reste cependant toujours à la recherche de nouveaux lieux pour faire connaitre son savoir-faire et proposer une véritable pause gourmande dans les années 50 au plus grand nombre.

  • Emmanuelle REGNAT – Hey les filles ! C’est jeudi…

Diplômée en marketing en 2003, Emmanuelle a commencé sa carrière professionnelle en alternance dans l’Edition puis à temps plein dans la Finance. En 2018, elle commence sérieusement à tourner en rond dans son travail et décide de créer sa micro entreprise en parallèle de son activité principale dans la gestion de patrimoine. Les réseaux sociaux, c’est sa passion, alors pourquoi ne pas proposer ses services aux entreprises qui souhaitent une visibilité sur ces canaux ? Elle le fait déjà pour le blog « La nana lambda », qu’elle a créé en 2016. Force est de constater qu’il est difficile de se faire connaître, Emmanuelle mesure alors l’importance du réseau professionnel et décide de créer le sien. C’est ainsi que naît « hey les filles ! c’est jeudi… » en septembre 2017, un réseau pro et perso 100 % féminin, visant à promouvoir les créatrices, artisanes, praticiennes et cheffes d’entreprise locales. Il permet également de mettre en relation l’offre et la demande et de permet aux entrepreneuses de mettre en commun leur savoir-faire pour de futurs projets. Elle est fière de voir qu’aujourd’hui, des projets ont vus le jour grâce à son réseau.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Martin et associés. Créé avec Wix.com