top of page

Table ronde : La gestion de l'interculturalité dans l'entreprise 2

Le Club des 1 000 a réédité le défi d’organiser pour la seconde fois sa “semaine de la diversité en Auvergne”. Une soirée de gala, baptisée « 1 000 et 1 cultures », et une table ronde que j'ai eu le plaisir d'animer sur le thème “la diversité comme moteur de performance pour l’entreprise”, clôturaient cette semaine unique.

Créé en 2005, le Club des 1 000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne est un collectif de dirigeants d’entreprises auvergnates, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, engagés dans une charte déclinant les valeurs de l’entreprise.

Reconnu d’intérêt général depuis 2009, le Club des 1 000 est persuadé que la performance de l’entreprise passe par une prise en compte de toutes ses parties prenantes.

Le Club a réédité le défi d’organiser, sur une semaine entière, un événement mobilisateur autour de la diversité comme moteur de performance pour l’entreprise : la 2e semaine de la diversité en Auvergne. Une soirée de gala, baptisée « 1 000 et 1 cultures » clôturait cette semaine unique le 29 novembre.

Sous présidence de Thierry Vallenet, la soirée a été ouverte par les prises de paroles de Fatima Bezlic conseillère en charge de la Lutte contre les discriminations au Conseil régional d’Auvergne, d’Hamid Berkani, vice-président du Conseil régional d’Auvergne en charge du Développement Economique et de l’Emploi et enfin de Michel Fuzeau préfet d’Auvergne et du Puy-de-Dôme.

C’est au travers d’une table ronde, animée par Frédéric Coureau sur le thème de la gestion de l’interculturalité en entreprise, que le Club des 1 000 a choisi de sensibiliser les 150 participants réunis dans l’amphithéâtre Jean-Philippe Genova de France Business School.

En ouverture de cette heure d’échanges, et intervenant comme « grand témoin », Morgan Monchaud, Siphay Vera et Brian Mathé ont séduit la salle au travers du récit de leur aventure baptisée « Solidream » .

Un tour du monde à vélo de 900 jours autour de la planète. Près de 3 ans de défis quotidiens, de partages et de rencontres.

Jean-Luc Celarier, gérant d’Actemium, bureau d’études basé à Chamalières, a parlé avec humour des difficultés rencontrées mais également de la découverte de la culture chinoise à l’occasion de leur implantation d’une unité à Shanghai en 2007.

Kamran-Charles Vossoughi, chef d’un important programme déployé à l’échelle de la planète au sein de la manufacture Michelin, et accompagné de Elena Martinez, a longuement insisté sur la notion de « respect », cœur d’une politique d’intégration et préambule incontournable à toute action en matière de « diversité ».

Enfin, Frédéric Bernard, chargé de mission diversité culturelle et intégration au sein de France Bleu, a présenté l’action du groupe Radio France en matière de diversité.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page