Réfléchir et agir ensemble pour des filières laitières en montagne compétitives innovantes et durabl

Comme chaque année depuis maintenant 8 ans, j'ai toujours le même plaisir à animer des tables rondes lors du Sommet de l'élevage. A l’occasion de l'édition 2019, je suis intervenu pour le Cniel, l’Interprofession laitière, qui organisait une table ronde sur le thème "Montagnes, terres de lait : Réfléchir et agir ensemble pour des filières laitières en montagne compétitives innovantes et durables ?

La filière laitière tire la sonnette d’alarme sur le lait de montagne et formule des propositions d’actions collectives pour rester compétitive et moteur des territoires.

La filière laitière de montagne approche du point de rupture. « Le lait de montagne est en train de dévisser. Aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme. Ce n’est pas une fatalité ! On voudrait une mobilisation collective et, surtout, une prise de conscience des élus », a alerté Michel Lacoste, représentant de la commission montagne au Cniel (interprofession laitière) lors de la table ronde du 2 octobre au Sommet de l’élevage.

Que ce soit dans les Alpes, les Vosges, le Jura, les Pyrénées ou le Massif central, les producteurs de lait disparaissent.

En 10 ans, le nombre de producteurs de lait a drastiquement baissé dans les massifs français, alors qu'il s'agit souvent de la seule activité structurante dans ces territoires représentant quelque 65 000 emplois directs ou indirects, et 17 % du cheptel de vaches laitières.

Autour de cette table ronde :

Bernard Marmier et Michel Lacoste, producteurs & représentants de la Commission Montagne du Cniel pour un état des lieux économique des filières laitières de montagne • Yannick Pechuzal, Service économie de l’Institut de l’Elevage • Caroline Nollet, Responsable du service élevage, Chambre d’agriculture des Pyrénées • Alain Plan, Directeur du Criel Alpes-Massif Central • Damien Lacombe, Président de Coop de France Métiers du Lait • Frédérique Gomez, Commissaire de Massif (Massif Central) • Jean Marc Callois, Délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires, au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Conclusion par Thierry Roquefeuil, Président du Cniel

Animation : Frédéric Coureau

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Martin et associés. Créé avec Wix.com