top of page

La France ouvre plus d'usines qu'elle n'en ferme pour la deuxième année consécutive



Selon le bilan annuel de L'Usine Nouvelle, la France a ouvert plus d'usines qu'elle n'en a fermé pour la deuxième année consécutive.


Malgré les défis tels que la crise énergétique et la guerre en Ukraine, le pays a connu une tendance à la relocalisation avec 43 nouvelles implantations d'usines et 24 fermetures annoncées au 1er novembre.


Cette dynamique concerne tous les secteurs, de l'électronique à l'agroalimentaire, et est en phase avec une réindustrialisation lente mais encourageante.

Parmi les réussites notables figurent le relancement de la production de jeans made in France par le groupe Mulliez, FashionCube Denim dans le Nord, la production des éoliennes pour les parcs au large des côtes françaises par l'usine Siemens Gamesa au Havre, et la relocalisation d'une partie de la production d'essuie-tout de Pologne et d'Italie dans le site de l'Aube de Wepa.


Le plan de relance a accéléré les investissements et a principalement porté sur des unités de production, des plateformes logistiques, des centres de R&D et des infrastructures énergétiques. Cependant, la bataille de la réindustrialisation est loin d'être gagnée, car la remontée des taux et l'incertitude sur les coûts de l'énergie en Europe poussent certains acteurs à réévaluer leurs projets d'investissements en France.

La guerre en Ukraine rappelle également la nécessité de sécuriser les approvisionnements.


Dans le textile :

Depuis le début de l'année 2022, l'usine implantée à Neuville-en-Ferrain, dans la métropole lilloise, par le groupe Mulliez, à entamé la production de jeans en visant 338 000 unités produite en 2023 et 410 000 en 2024.

« Nous allons démontrer qu'il est possible de relocaliser les productions en France en permettant aux marques clientes du FashionCube Denim Center de rendre ces produits accessibles au grand public », a déclaré dans Les Echos, le chef du projet, Christian Kinnen, chez FashionCube (Jules, Pimkie, Orsay, Grain de Malice, Rouge Gorge et Bizzbee).


Dans l'éolien :

Siemens Gamesa, l'un des leaders mondiaux dans le secteur de l'énergie éolienne, a procédé au lancement de la première usine au monde de nacelles et de pales offshore.

Cette usine devrait être responsable de l'équipement d'une grande partie des parcs éoliens offshore actuellement en projet en France et d'employer à terme près de 750 personnes.

Ce coup d'envoi représente une avancée majeure pour l'industrie des énergies renouvelables en France et une source d'espoir pour la création d'emplois dans le secteur.


Des investissements records pour ST Micro

STMicroelectronics, entreprise franco-italienne spécialisée dans la production de semi-conducteurs, prévoit de construire une nouvelle usine de production de puces en Isère en collaboration avec son partenaire américain, GlobalFoundries. Cette usine est évaluée à plusieurs milliards d'euros.


Les profits de STMicroelectronics ont doublé en 2022, atteignant 4 milliards de dollars, grâce à la forte demande dans l'industrie automobile et les secteurs industriels. Le fabricant de semi-conducteurs est également impliqué dans un autre projet d'investissement à Lyon avec une autre entreprise américaine pour construire une usine de production de semi-conducteurs






Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page