Sommet de l'élevage : Coop de France /Inra : les atouts de l'élevage à l'herbe en zone d

J'ai eu le plaisir d'animer une table ronde à l’occasion du Sommet de l’élevage 2017 à Cournon d’Auvergne organisée en commun par Coop de France et l'Inra sur le thème de l’élevage à l’herbe en zone de montagne.
Une matinée de travail pendant laquelle les intervenants ont tenté d’identifier les atouts agroalimentaires, touristiques et environnementaux du Massif Central, de dégager des pistes sur la meilleure façon de créer de la valeur ajoutée partagée au sein des filières d’élevages de ruminants à l’échelle de ce vaste territoire de montagne.
Un débat naturellement complétée par une réflexion sur l'identification des attentes et des besoins des entreprises de coopératives du Massif Central autour de la ressource herbagère (cultivée et pastorale) et un retour sur les travaux du Cluster Herbe.
La table ronde réunissait :
Philippe Dumas, président de Sicarev (viande),
Laurent Rieutort, Directeur de l’Institut d’Auvergne de développement des territoires
François Boudon, qui dirige le groupe Entremont
Brigitte Picard, directrice de recherche INRA
Patrick Escure, président du COREL
Retrouvez en vidéo les témoignages de Brigitte Picard, chercheur au sein de l’unité mixte de recherche sur les herbivores à l’Inra Ara, Philippe Dumas, président de la coopérative Sicarev, Jean de Balathier, directeur de Coop de France ARA, et Jean-Baptiste Coulon, président d‘Inra ARA.