Table Ronde : Transition énergétique et biodiversité, atouts pour les territoires ruraux, un colloqu


A l'occasion du 20e anniversaire de l'association nationale "Notre Village", j'ai le plaisir d'animer à Tulle un colloque sur le thème « Transition énergétique et biodiversité deux atouts pour les territoires ruraux ».

Un colloque placé sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE Président de la République et en présence de Madame Cécile DUFLOT, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

La journée de travail à été ouverte par Monsieur Gérard BONNET, Président du Conseil général de la Corrèze, suivi par Monsieur Claude DUVAL, Président de l’Association Nationale Notre Village.

La journée fut rythmée de plusieurs tables rondes et de nombreux echanges avec la salle :

Première table ronde : L’enjeu de la trame verte et bleue : respecter les autoroutes de la nature

L’enjeu de la trame verte et bleue dépasse les frontières administratives. Il renforce la nécessaire articulation des politiques publiques (schéma régional, ENS, SCoT, PLU) et implique donc de fédérer les acteurs (Conseil régional, Conseil général, EPCI, communes) autour de cet objectif. Comment organiser l’intervention conjointe des collectivités ? Quels sont les outils pertinents pour mettre en oeuvre cet objectif ? Comment valoriser cette contrainte ?

Autour de la table :

  • Daniel CATTELAIN, Vice-Président de l’Association Les Eco Maires,

  • Claude TRÉMOUILLE, Vice-Président du Conseil Régional du Limousin,

  • Jacky MOTHAIS, Maire de Vouillé les Marais (Vendée).

Seconde table ronde: L’enjeu de l’artificialisation : nourrir et bâtir, comment partager les sols ?

L’artificialisation d’un département moyen tous les 7 ans doit susciter une réflexion approfondie sur l’usage des sols. La diversité des objectifs conduit à considérer le sol comme une ressource rare et donc précieuse. Comment concilier respect du milieu naturel, activité agricole, production de logements et développement économique ? Quels sont les outils, les bonnes pratiques et les financements ?

Autour de la table :

  • Jean-Philippe VIOLLET, Vice-Président de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture),

  • Cathy MAZERM, Vice-Présidente de l’Association LNE (Limousin Nature Environnement),

  • Claude DUVAL, Maire de Mellé (Ille et Vilaine).

Troisième table ronde: L’enjeu de la biodiversité : éduquer et développer par la diversité

La biodiversité est aussi un enjeu de société. De manière transversale, elle s’inscrit dans la problématique de la diversité. Elle peut être le support de politiques éducatives (inventaire, programmes pédagogiques, Eco-Ecole, …) et économiques (tourisme, valorisation de l’identité locale, …). Comment intégrer l’enjeu de la biodiversité dans un projet de développement social du territoire ?

Autour de la table :

  • Bernard MAS, Président Directeur Général du Groupe Sothys,

  • François BENICHOU, Animateur de campagne Eco-Ecole,

  • Paul REYNAL, Maire d’Ayen (Corrèze).

Quatrième table ronde: L’enjeu de l’économie d’énergie : consommer moins pour vivre mieux

La finitude des énergies fossiles impose une réflexion sur l’évolution de nos villages. L’objectif de l’économie d’énergie doit être inscrit dans les différentes politiques publiques (urbanisme, logement, déplacements, …). Comment construire un territoire frugal ? Peuton développer une vision conviviale de l’économie d’énergie ? Comment articuler l’action de la commune avec l’intercommunalité ?

Autour de la table :

  • Hugues LAULIAC, Directeur régional de l’ADEME du Limousin,

  • Pierre GRISON, Administrateur de l'association 4D,

  • Alexandre TOUZET, Maire de Saint-Yon (Essonne),

Cinquième table ronde:L’enjeu de la production locale et renouvelable de l’énergie : produire mieux pour consommer responsable

La finitude des énergies fossiles impose également une réflexion sur les énergies renouvelables. L’enjeu des filières courtes en matière d’énergie suscite de nombreuses interrogations. Comment développer des solutions locales ? Comment valoriser les atouts de son territoire ? Quelle compatibilité avec le patrimoine bâti des villages ? Quelle solidarité entre les territoires ?

Autour de la table :

  • Pierre-Yves MAUREAU, Directeur du Développement Territorial Charente Limousin d’EDF Grand Centre,

  • Daniel CHASSEING, Président de l’Association des Maires de la Corrèze, Conseiller Général et Maire de Chamberet (Corrèze),

  • Pascal COSTE, Conseiller Général, Président de la Communauté de communes du Pays de Beynat et Maire de Beynat (Corrèze),

  • Jean-Luc AIGOIN, Maire de Saint Jean de Serres (Gard).

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Martin et associés. Créé avec Wix.com